On en a déjà parlé sur la chatbox de la guilde, alors je me permet ici de vous en parler, et pourquoi pas, d'organiser une petite table Aeglos.
Le jeu de rôle, quelques définitions
"Ceci est un jeu de fantaisie, de comédie, de contes. Bien que ce soit un jeu, le but est plus le récit qu'un gain quelconque. [...]"
Mark Rein-Hagen, Vampire : la Mascarade
Le jeu de rôle est donc une sorte de narration collective, où un groupe de joueurs fera vivre l'histoire de leurs personnages, encadrée par un maitre du jeu (ou dans, ce dans le cas présent, une maîtresse du jeu).
Il s'agit donc, le temps d'une de partie, de plusieurs partie, de se glisser dans la peau de son personnage et de partager une aventure avec le reste du groupe
Le jeu de rôle est l'affaire de l'interprétation de son personnage dans un univers fictif, parfois fantaisiste. Nous sommes invités à une sorte de rêverie collective, le ton étant celui que nous avons voulu lui offrir.
Comment ça se passe?
La première chose à faire dans un jeu de rôle est de créer son personnage. Les démarches de créations changent d'un jeu à l'autre, mais on suit plus ou moins le même cheminement à chaque fois.
On commence par l'âme du personnage. C'est à dire une personnalité, une histoire, un nom... Quoi qu'il en soit,la cohérence avec l'univers est de rigueur, les mêmes choses ne sont pas possible dans tout les jeux.
Vient ensuite une création "physique" de l'être, c'est à dire une simple description physique, là encore en cohérence avec ce qu'il est.
Et enfin, on attaque la création statistique, qui change trop d'un jeu à l'autre pour vous donner une idée. Il s'agira donc de définir les statistique de votre personnages, ce qu'il sera capable de faire, là où il sera talentueux, ou au contraire mauvais.
N'oubliez pas que tout celà evolura au court des parties.
Une fois ces personnages créés (ou donnés par le maitre du jeu), tout se fera par vos descriptions, paroles et narration... Ainsi que par vos jets de dés (mais là encore, les jeux ont tous des règles différantes). Ce sera à vous et à votre personnage nouvellement créé de se tailler une place dans l'univers dans lequel vous jouez.
Car si l'aventure tourne autour du groupe, l'univers, lui, ne tourne qu'autour de lui même.
Une table Aeglos? Pourquoi pas? Comment?
Pour l'instant, je ne vais pas vous ennuyer avec les détails techniques. J'aimerais juste savoir si ça tente quelqu'un et qui.
On définira l'ambiance et le jeu ensemble, j'en ai pas mal sous la main, je pense pouvoir presque satisfaire toutes les envies (enfin, sans sous entendus douteux)
Je propose ça, par ce que pense que se serait sympa de faire quelque chose en communauté, ensemble. Je préviens juste que je ne peux que difficilement prendre plus de cinq joueurs, mais on peut toujours s'organiser.
Maintenant, j'attend vos remarques, vos questions, peut être vos précisions.
Alistrae
En bonus d'édition, les jeux que je peux proposer
Vampire : la Mascarade. (Fantastique contemporain ou historique)
Le nom veut tout dire, je pense. En terme d'interprétation, c'est l'un des plus dur que je connaissent. Il s'agit de jouer de jeunes vampires dans l'univers impitoyable du monde la nuit, tenaillés entre leur humanité et leur malédictions.
Monde des ténèbres. (Fantastique contemporain ou historique)
Semblable à Vampire, sauf qu'on y joue des humains en contacte indirecte avec les forces de la nuit. On y retrouve une touche plus prononcée d'horreur, fortement liée à la faiblesse des personnages face aux créatures immortelles.
Et après... (Fantastique post-apocalyptique)
Une adaptation personnelle des règles de monde des ténèbres pour le transposer dans un monde qui se relève tout juste d'un cataclysme planétaire. Entre survie et reconstruction, western et horreur, c'est un jeu qui offre énormément de possibilités d'aventures du fait du statut du monde.
Fallout (Post-apocalyptique)
Fallout se place dans encore une fois ravagé, mais ici, c'est une attaque nucléaire globale. Il s'agit encore une fois d'évoluer dans un monde qui se relève lentement. Fallout, c'est surtout un monde violent, trash, avec des méchants vraiment très méchants et des gentils très expéditifs.
Warhammer (Dark-fantasy)
Warhammer... Un jeu qui est tout simplement génial par la simplicité de ses règles ainsi que le contenu qu'il offre... Mais autant vous dire que je n'aime pas l'univers... J'ai une adaptation en cours de préparation sur les règles de Warhammer, donc je laisse cette option. Ceci dit, ça reste un excellent jeu pour les débutants.
Midnight (Dark-fantasy)
Très semblable à Eragon dans l'ambiance, Midnight nous place dans un monde entre les mains d'un dieu désormais unique et maléfique. Le monde est tyrannisé par ses guerriers, les jeteurs de sorts et non humains sont traqués et exécutés. Les rares peuples encore libres sont assiégés par l'armée du Dieux Sombre, la population conquise est maintenue dans l'ignorance et la peur... Un excellent jeu, on y alterne horreur, survie, complot et héroïsme dans un monde très bien ficelé et détaillé.
Deadland (Western-Fantastique)
Entre Sergio Léone et H.P-Lovecraft, Deadland nous place dans le Weirdwest, une Amérique secouée par le retour des démons locaux et la guerre de sécession. Là encore, les possibilités sont assez large mais j'ai encore quelques ajustement à faire sur le jeu (notamment sur la création des personnages). Sachez tout de même que votre maîtresse du jeu est une amateure des films de Léone x)
Anima (Héroic-Fantasy, mais difficile à la classer)
Anima est emprunt d'une forte influence de Final Fantasy, un jeu qui frôle souvent l'épic. Dans un monde semblable à notre monde du XVIeme siècle, la magie est revenue brusquement en force, mais discrètement, après la fin de la toute puissance d'une église qui la combat despérément. Intrigues, mystères et épique sont les points de forts de ce jeu, mais sa grosse particularité est son système de création très complet, qui permet une variété très importante de personnages.
Je fais fouiller ma bibliothèque, je sais que j'ai d'autres jeux, je tiendrais ça à jour.
Le jeu de rôle, quelques définitions
"Ceci est un jeu de fantaisie, de comédie, de contes. Bien que ce soit un jeu, le but est plus le récit qu'un gain quelconque. [...]"
Mark Rein-Hagen, Vampire : la Mascarade
Le jeu de rôle est donc une sorte de narration collective, où un groupe de joueurs fera vivre l'histoire de leurs personnages, encadrée par un maitre du jeu (ou dans, ce dans le cas présent, une maîtresse du jeu).
Il s'agit donc, le temps d'une de partie, de plusieurs partie, de se glisser dans la peau de son personnage et de partager une aventure avec le reste du groupe
Le jeu de rôle est l'affaire de l'interprétation de son personnage dans un univers fictif, parfois fantaisiste. Nous sommes invités à une sorte de rêverie collective, le ton étant celui que nous avons voulu lui offrir.
Comment ça se passe?
La première chose à faire dans un jeu de rôle est de créer son personnage. Les démarches de créations changent d'un jeu à l'autre, mais on suit plus ou moins le même cheminement à chaque fois.
On commence par l'âme du personnage. C'est à dire une personnalité, une histoire, un nom... Quoi qu'il en soit,la cohérence avec l'univers est de rigueur, les mêmes choses ne sont pas possible dans tout les jeux.
Vient ensuite une création "physique" de l'être, c'est à dire une simple description physique, là encore en cohérence avec ce qu'il est.
Et enfin, on attaque la création statistique, qui change trop d'un jeu à l'autre pour vous donner une idée. Il s'agira donc de définir les statistique de votre personnages, ce qu'il sera capable de faire, là où il sera talentueux, ou au contraire mauvais.
N'oubliez pas que tout celà evolura au court des parties.
Une fois ces personnages créés (ou donnés par le maitre du jeu), tout se fera par vos descriptions, paroles et narration... Ainsi que par vos jets de dés (mais là encore, les jeux ont tous des règles différantes). Ce sera à vous et à votre personnage nouvellement créé de se tailler une place dans l'univers dans lequel vous jouez.
Car si l'aventure tourne autour du groupe, l'univers, lui, ne tourne qu'autour de lui même.
Une table Aeglos? Pourquoi pas? Comment?
Pour l'instant, je ne vais pas vous ennuyer avec les détails techniques. J'aimerais juste savoir si ça tente quelqu'un et qui.
On définira l'ambiance et le jeu ensemble, j'en ai pas mal sous la main, je pense pouvoir presque satisfaire toutes les envies (enfin, sans sous entendus douteux)
Je propose ça, par ce que pense que se serait sympa de faire quelque chose en communauté, ensemble. Je préviens juste que je ne peux que difficilement prendre plus de cinq joueurs, mais on peut toujours s'organiser.
Maintenant, j'attend vos remarques, vos questions, peut être vos précisions.
Alistrae
En bonus d'édition, les jeux que je peux proposer
Vampire : la Mascarade. (Fantastique contemporain ou historique)
Le nom veut tout dire, je pense. En terme d'interprétation, c'est l'un des plus dur que je connaissent. Il s'agit de jouer de jeunes vampires dans l'univers impitoyable du monde la nuit, tenaillés entre leur humanité et leur malédictions.
Monde des ténèbres. (Fantastique contemporain ou historique)
Semblable à Vampire, sauf qu'on y joue des humains en contacte indirecte avec les forces de la nuit. On y retrouve une touche plus prononcée d'horreur, fortement liée à la faiblesse des personnages face aux créatures immortelles.
Et après... (Fantastique post-apocalyptique)
Une adaptation personnelle des règles de monde des ténèbres pour le transposer dans un monde qui se relève tout juste d'un cataclysme planétaire. Entre survie et reconstruction, western et horreur, c'est un jeu qui offre énormément de possibilités d'aventures du fait du statut du monde.
Fallout (Post-apocalyptique)
Fallout se place dans encore une fois ravagé, mais ici, c'est une attaque nucléaire globale. Il s'agit encore une fois d'évoluer dans un monde qui se relève lentement. Fallout, c'est surtout un monde violent, trash, avec des méchants vraiment très méchants et des gentils très expéditifs.
Warhammer (Dark-fantasy)
Warhammer... Un jeu qui est tout simplement génial par la simplicité de ses règles ainsi que le contenu qu'il offre... Mais autant vous dire que je n'aime pas l'univers... J'ai une adaptation en cours de préparation sur les règles de Warhammer, donc je laisse cette option. Ceci dit, ça reste un excellent jeu pour les débutants.
Midnight (Dark-fantasy)
Très semblable à Eragon dans l'ambiance, Midnight nous place dans un monde entre les mains d'un dieu désormais unique et maléfique. Le monde est tyrannisé par ses guerriers, les jeteurs de sorts et non humains sont traqués et exécutés. Les rares peuples encore libres sont assiégés par l'armée du Dieux Sombre, la population conquise est maintenue dans l'ignorance et la peur... Un excellent jeu, on y alterne horreur, survie, complot et héroïsme dans un monde très bien ficelé et détaillé.
Deadland (Western-Fantastique)
Entre Sergio Léone et H.P-Lovecraft, Deadland nous place dans le Weirdwest, une Amérique secouée par le retour des démons locaux et la guerre de sécession. Là encore, les possibilités sont assez large mais j'ai encore quelques ajustement à faire sur le jeu (notamment sur la création des personnages). Sachez tout de même que votre maîtresse du jeu est une amateure des films de Léone x)
Anima (Héroic-Fantasy, mais difficile à la classer)
Anima est emprunt d'une forte influence de Final Fantasy, un jeu qui frôle souvent l'épic. Dans un monde semblable à notre monde du XVIeme siècle, la magie est revenue brusquement en force, mais discrètement, après la fin de la toute puissance d'une église qui la combat despérément. Intrigues, mystères et épique sont les points de forts de ce jeu, mais sa grosse particularité est son système de création très complet, qui permet une variété très importante de personnages.
Je fais fouiller ma bibliothèque, je sais que j'ai d'autres jeux, je tiendrais ça à jour.
Dernière édition par Alistrae le Lun 22 Mar - 20:25, édité 2 fois