AYDINDRIL

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AYDINDRIL
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

5 participants

    Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous?

    Alistrae
    Alistrae
    Motiveuse de troupes et maitresse du jeu de role


    Messages : 26
    Date d'inscription : 10/03/2010
    Age : 34
    Classe : Exploratrice
    Race : Elfe noire

    Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous? Empty Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous?

    Message par Alistrae Sam 20 Mar - 1:50

    On en a déjà parlé sur la chatbox de la guilde, alors je me permet ici de vous en parler, et pourquoi pas, d'organiser une petite table Aeglos.

    Le jeu de rôle, quelques définitions
    "Ceci est un jeu de fantaisie, de comédie, de contes. Bien que ce soit un jeu, le but est plus le récit qu'un gain quelconque. [...]"
    Mark Rein-Hagen, Vampire : la Mascarade

    Le jeu de rôle est donc une sorte de narration collective, où un groupe de joueurs fera vivre l'histoire de leurs personnages, encadrée par un maitre du jeu (ou dans, ce dans le cas présent, une maîtresse du jeu).
    Il s'agit donc, le temps d'une de partie, de plusieurs partie, de se glisser dans la peau de son personnage et de partager une aventure avec le reste du groupe
    Le jeu de rôle est l'affaire de l'interprétation de son personnage dans un univers fictif, parfois fantaisiste. Nous sommes invités à une sorte de rêverie collective, le ton étant celui que nous avons voulu lui offrir.

    Comment ça se passe?

    La première chose à faire dans un jeu de rôle est de créer son personnage. Les démarches de créations changent d'un jeu à l'autre, mais on suit plus ou moins le même cheminement à chaque fois.
    On commence par l'âme du personnage. C'est à dire une personnalité, une histoire, un nom... Quoi qu'il en soit,la cohérence avec l'univers est de rigueur, les mêmes choses ne sont pas possible dans tout les jeux.
    Vient ensuite une création "physique" de l'être, c'est à dire une simple description physique, là encore en cohérence avec ce qu'il est.
    Et enfin, on attaque la création statistique, qui change trop d'un jeu à l'autre pour vous donner une idée. Il s'agira donc de définir les statistique de votre personnages, ce qu'il sera capable de faire, là où il sera talentueux, ou au contraire mauvais.
    N'oubliez pas que tout celà evolura au court des parties.

    Une fois ces personnages créés (ou donnés par le maitre du jeu), tout se fera par vos descriptions, paroles et narration... Ainsi que par vos jets de dés (mais là encore, les jeux ont tous des règles différantes). Ce sera à vous et à votre personnage nouvellement créé de se tailler une place dans l'univers dans lequel vous jouez.
    Car si l'aventure tourne autour du groupe, l'univers, lui, ne tourne qu'autour de lui même.

    Une table Aeglos? Pourquoi pas? Comment?
    Pour l'instant, je ne vais pas vous ennuyer avec les détails techniques. J'aimerais juste savoir si ça tente quelqu'un et qui.
    On définira l'ambiance et le jeu ensemble, j'en ai pas mal sous la main, je pense pouvoir presque satisfaire toutes les envies (enfin, sans sous entendus douteux)
    Je propose ça, par ce que pense que se serait sympa de faire quelque chose en communauté, ensemble. Je préviens juste que je ne peux que difficilement prendre plus de cinq joueurs, mais on peut toujours s'organiser.

    Maintenant, j'attend vos remarques, vos questions, peut être vos précisions.

    Alistrae

    En bonus d'édition, les jeux que je peux proposer

    Vampire : la Mascarade. (Fantastique contemporain ou historique)
    Le nom veut tout dire, je pense. En terme d'interprétation, c'est l'un des plus dur que je connaissent. Il s'agit de jouer de jeunes vampires dans l'univers impitoyable du monde la nuit, tenaillés entre leur humanité et leur malédictions.

    Monde des ténèbres. (Fantastique contemporain ou historique)
    Semblable à Vampire, sauf qu'on y joue des humains en contacte indirecte avec les forces de la nuit. On y retrouve une touche plus prononcée d'horreur, fortement liée à la faiblesse des personnages face aux créatures immortelles.

    Et après... (Fantastique post-apocalyptique)
    Une adaptation personnelle des règles de monde des ténèbres pour le transposer dans un monde qui se relève tout juste d'un cataclysme planétaire. Entre survie et reconstruction, western et horreur, c'est un jeu qui offre énormément de possibilités d'aventures du fait du statut du monde.

    Fallout (Post-apocalyptique)
    Fallout se place dans encore une fois ravagé, mais ici, c'est une attaque nucléaire globale. Il s'agit encore une fois d'évoluer dans un monde qui se relève lentement. Fallout, c'est surtout un monde violent, trash, avec des méchants vraiment très méchants et des gentils très expéditifs.

    Warhammer (Dark-fantasy)
    Warhammer... Un jeu qui est tout simplement génial par la simplicité de ses règles ainsi que le contenu qu'il offre... Mais autant vous dire que je n'aime pas l'univers... J'ai une adaptation en cours de préparation sur les règles de Warhammer, donc je laisse cette option. Ceci dit, ça reste un excellent jeu pour les débutants.

    Midnight (Dark-fantasy)
    Très semblable à Eragon dans l'ambiance, Midnight nous place dans un monde entre les mains d'un dieu désormais unique et maléfique. Le monde est tyrannisé par ses guerriers, les jeteurs de sorts et non humains sont traqués et exécutés. Les rares peuples encore libres sont assiégés par l'armée du Dieux Sombre, la population conquise est maintenue dans l'ignorance et la peur... Un excellent jeu, on y alterne horreur, survie, complot et héroïsme dans un monde très bien ficelé et détaillé.

    Deadland (Western-Fantastique)
    Entre Sergio Léone et H.P-Lovecraft, Deadland nous place dans le Weirdwest, une Amérique secouée par le retour des démons locaux et la guerre de sécession. Là encore, les possibilités sont assez large mais j'ai encore quelques ajustement à faire sur le jeu (notamment sur la création des personnages). Sachez tout de même que votre maîtresse du jeu est une amateure des films de Léone x)

    Anima (Héroic-Fantasy, mais difficile à la classer)
    Anima est emprunt d'une forte influence de Final Fantasy, un jeu qui frôle souvent l'épic. Dans un monde semblable à notre monde du XVIeme siècle, la magie est revenue brusquement en force, mais discrètement, après la fin de la toute puissance d'une église qui la combat despérément. Intrigues, mystères et épique sont les points de forts de ce jeu, mais sa grosse particularité est son système de création très complet, qui permet une variété très importante de personnages.

    Je fais fouiller ma bibliothèque, je sais que j'ai d'autres jeux, je tiendrais ça à jour.


    Dernière édition par Alistrae le Lun 22 Mar - 20:25, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous? Empty Re: Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous?

    Message par Invité Sam 20 Mar - 1:53

    moi et ma femme ont est pour !!!

    on veut bien essayer
    Aswood
    Aswood
    Roi de la blague pourrie et général des armées


    Messages : 136
    Date d'inscription : 09/02/2010
    Age : 31
    Classe : Magicien
    Race : Elfe Noir

    Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous? Empty Re: Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous?

    Message par Aswood Sam 20 Mar - 1:55

    Deja 3 inscrits ^^ C'est super bien ecrit sa donne super envie de jouer, sa a l'air super Wink

    A quand le debut de l'aventure ? ^^


    Dernière édition par Aswood le Sam 20 Mar - 2:04, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous? Empty Re: Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous?

    Message par Invité Sam 20 Mar - 2:02

    euh... woody tu sais pas compter je crois.... lool
    Aswood
    Aswood
    Roi de la blague pourrie et général des armées


    Messages : 136
    Date d'inscription : 09/02/2010
    Age : 31
    Classe : Magicien
    Race : Elfe Noir

    Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous? Empty Re: Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous?

    Message par Aswood Sam 20 Mar - 2:04

    Bah si vous 2 + moi = 3 non ? ^^
    AkATr1
    AkATr1
    Général de la fusion


    Messages : 22
    Date d'inscription : 17/03/2010
    Age : 32
    Localisation : Bdx
    Classe : Magicien
    Race : Elfe Noir

    Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous? Empty Re: Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous?

    Message par AkATr1 Sam 20 Mar - 14:39

    Oh Toi + Moi + tous ceux qui le veulent
    + Lui + Elle + tous ceux qui sont seuls

    je pense pouvoir presque satisfaire toutes les envies (enfin, sans sous entendus douteux)
    Heureusement que tu as précisé, j'étais prêt à faire le déplacement Very Happy


    Et on ferait ça sur MSN ?

    Alistrae
    Alistrae
    Motiveuse de troupes et maitresse du jeu de role


    Messages : 26
    Date d'inscription : 10/03/2010
    Age : 34
    Classe : Exploratrice
    Race : Elfe noire

    Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous? Empty Re: Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous?

    Message par Alistrae Sam 20 Mar - 16:42

    Non, pas sur msn, c'est trop le bordel Mad
    J'ai un soft qui s'appelle Rolistik (du logiciel libre), taillé exprès pour le jeu de rôle en ligne. Maintenant, j'ai quelques problèmes de config' avec, mais c'est facilement reglable (même si la solution que j'ai trouvée ne me plais pas

    Je vais éditer mon premier post avec la liste des jeux que je veux/peux maîtriser.
    Aswood
    Aswood
    Roi de la blague pourrie et général des armées


    Messages : 136
    Date d'inscription : 09/02/2010
    Age : 31
    Classe : Magicien
    Race : Elfe Noir

    Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous? Empty Re: Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous?

    Message par Aswood Dim 21 Mar - 2:03

    Perso je vote :

    Petite preference pour Anima (ac mon Pikachu ^^)
    Apres se serait Middnight et Vampire : la Mascarade
    avatar
    Invité
    Invité


    Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous? Empty Re: Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous?

    Message par Invité Ven 26 Mar - 10:35

    Midnight, un sur les vampire ou un sur aprés un cataclysme ^^
    Alistrae
    Alistrae
    Motiveuse de troupes et maitresse du jeu de role


    Messages : 26
    Date d'inscription : 10/03/2010
    Age : 34
    Classe : Exploratrice
    Race : Elfe noire

    Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous? Empty Re: Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous?

    Message par Alistrae Ven 26 Mar - 17:33

    Bon, je note une majorité sur Midnight et Vampire.
    Je rapelle que Vampire, l'interprétation est super compliquée, et j'ai jamais réussi à vraiment rendre cette atmosphère si particulière.
    Midnight, quelque part c'est plus simple, la création des persos risque de prendre un petit peu de temps, mais au moins, on est tranquille pour un bout de temps : ça va presque tout seul après.

    Une petite précision bisou : entre Fallout et Et Après, y'a quand même un fossé (perso, je préfère largement le second... C'est moi qui ai fait l'univers après tout xD), l'un est tourné science fiction, l'autre fantastique :p

    Est ce que j'attend la réponse d'Aka, ou on part de suite sur es créations de perso?
    Aswood
    Aswood
    Roi de la blague pourrie et général des armées


    Messages : 136
    Date d'inscription : 09/02/2010
    Age : 31
    Classe : Magicien
    Race : Elfe Noir

    Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous? Empty Re: Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous?

    Message par Aswood Ven 26 Mar - 18:23

    Allez, un super jeu de mot : j'aime les jeux droles (droles...de roles... ok je sort ^^)
    avatar
    biscottine


    Messages : 11
    Date d'inscription : 29/03/2010
    Age : 55
    Classe : eclaireur
    Race : elfe

    Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous? Empty Re: Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous?

    Message par biscottine Mer 31 Mar - 1:04

    midnight pour moi et pour la creation de perso tu dois bien en avoir de déjas prés donc s'est bon pour moi un rôle imposé c'est comme en tournoi (et ça te fais gagné du temps )
    Alistrae
    Alistrae
    Motiveuse de troupes et maitresse du jeu de role


    Messages : 26
    Date d'inscription : 10/03/2010
    Age : 34
    Classe : Exploratrice
    Race : Elfe noire

    Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous? Empty Re: Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous?

    Message par Alistrae Jeu 1 Avr - 22:38

    Je ne suis pas sûre que ça fera gagner du temps, mais comme c'est un premier contacte pour beaucoup, c'est ce que je vais faire. Et puis je pourrais prendre des libertés avec les règles comme ça.
    La liste des rôles arrivera bientôt, triés par fonction dans le groupe, pas de noms, pas de long descriptifs. Je vous enverrais ensuite les détails en mp. Ne vous amusez pas à cracher tous les secrets du perso dès le premier scénar surtout xD
    Bon, je précise aussi que je joindrais les personnages avec des conseils d'interprétation. En gros, l'idée, c'est de voir comment vous vous débrouillez pour jouer un personnage déjà fait, voir votre vision du personnage.
    Deuxième chose : les personnages seront optimisés pour une voie bien précise (en terme de statistiques) libre à vous de la suivre ou non, mais c'est à vos risques et périls.
    Dernière chose : au niveau des places, priorité à ceux qui m'ont demandée dès le début, par contre, au niveau des personnages, premiers arrivés, premiers servis.

    La liste arrive...
    Alistrae
    Alistrae
    Motiveuse de troupes et maitresse du jeu de role


    Messages : 26
    Date d'inscription : 10/03/2010
    Age : 34
    Classe : Exploratrice
    Race : Elfe noire

    Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous? Empty Re: Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous?

    Message par Alistrae Jeu 15 Avr - 16:01

    Il y'a du nouveau! Les créations et attributions des rôles sont presque terminées, il me faudra encore les réponses de Bisounours et Titbiscuit.
    Une fois les rôles attribués, je vous prendrais en solo (ou par deux, suivants les personnages) pour un briefing sur le personnage, suivi d'une introduction

    Maintenant, pour la phase tactique chiante, il y'a deux soft à télécharger.
    Le premier, c'est Rolistik, qui se télécharge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui sera la table proprement dite, c'est à dire là où nous jouerons
    Le second, c'est la nouvelle version d'Hamachi qui règle les soucis de config' que j'ai rencontrée avec Rolistik. Pour expliquer rapidement, il simule un réseau local entre notre machines, ce qui permet de nous connecter sans avoir à bidouiller l'adsl (ce dont je suis incapable xD). Pour le telecharger, ça se passe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Voilà voilà, je vous enverrais le mot de passe du canal sécurisé Hamachi par courrier/mp/mail
    Aswood
    Aswood
    Roi de la blague pourrie et général des armées


    Messages : 136
    Date d'inscription : 09/02/2010
    Age : 31
    Classe : Magicien
    Race : Elfe Noir

    Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous? Empty Re: Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous?

    Message par Aswood Jeu 15 Avr - 17:20

    Une etape que je peux zapper ^^
    avatar
    Ouillargg


    Messages : 1
    Date d'inscription : 03/04/2010
    Age : 33
    Classe : Guerrier
    Race : Orc

    Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous? Empty Re: Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous?

    Message par Ouillargg Jeu 15 Avr - 22:49

    Oï comparses jeudrôleurs! Bon ben comme je l'ai toujours dit j'en suis^^
    Alistrae
    Alistrae
    Motiveuse de troupes et maitresse du jeu de role


    Messages : 26
    Date d'inscription : 10/03/2010
    Age : 34
    Classe : Exploratrice
    Race : Elfe noire

    Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous? Empty Re: Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous?

    Message par Alistrae Mar 27 Avr - 14:57

    *regard super sévère à l'assemblée*

    L'heure est grave :O J'ai une foule de joueurs qui se pressent pour tester (je pense notamment à Akatr1, Gaewyn, Krakos, Pazair....) et j'ai plus de nouvelles des patronnes et de Ouillargg. Ma décision va être simple : deux tables. J'ai assez de prétendants pour en faire deux.

    Alors encore une fois, premiers arrivés, premiers servis! Allez, on se presse, je n'ai que deux intros de terminées et deux joueurs qui s'impatientent
    AkATr1
    AkATr1
    Général de la fusion


    Messages : 22
    Date d'inscription : 17/03/2010
    Age : 32
    Localisation : Bdx
    Classe : Magicien
    Race : Elfe Noir

    Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous? Empty Re: Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous?

    Message par AkATr1 Mar 27 Avr - 15:03

    *Lève la tete*.
    Je suis toujours là ...
    Aswood
    Aswood
    Roi de la blague pourrie et général des armées


    Messages : 136
    Date d'inscription : 09/02/2010
    Age : 31
    Classe : Magicien
    Race : Elfe Noir

    Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous? Empty Re: Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous?

    Message par Aswood Mar 27 Avr - 18:10

    Une table par personne, mais on peut quand même spectater l'autre ? ^^

    Contenu sponsorisé


    Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous? Empty Re: Le jeu de rôle, quoi que c'est? Et pourquoi pas avec vous?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 11:48